Qui sommes-nous ?

 

Novasirhe est une agence conseil et bureau d'études en énergie, climat, environnement, éco-innovation, responsabilité sociétale et financement de l'innovation créée en 2002. Son expérience la conduit à réaliser des missions de conseil, d'assistance, d’études, d'évaluation, d’audit, de conception, d'ingénierie et de formation.

Nos interventions portent sur des démarches de progrès compatibles avec l’objectif < 2°C en alliant une R&D pour des éco-innovations et un accompagnement pour les diagnostics énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre et environnementaux.

Elles contribuent à l’amélioration des performances par la mise en place de plans d'action à l’échelle d’un service, d’une organisation, d’un bâtiment ou d’un territoire, et en s’appuyant sur des solutions techniques et sur les démarches prévues par les systèmes de management.

Ces interventions s’inscrivent généralement dans la perspective d’une contribution au développement durable, telle que définie par les référentiels ISO 26000, Agenda 21 ou ODD.

Implantés en Ile-de-France, nos services répondent à des demandes en France continentale et outre-mer, en Europe et dans le monde.

 

► Expertise

L'entreprise apporte une expertise à l'échelle d'un service, d'une organisation, d'un bâtiment et de la ville dans les domaines :

> techniques clés, de l'énergie, du climat et de l'environnement

> stratégiques de l'éco-innovation, du numérique, de la responsabilité sociétale et du financement de l'innovation

> humain du développement des compétences, des systèmes de management et de l'amélioration des performances

 

Cette expertise concerne plusieurs domaines d'innovations :

> Solutions logicielles de diagnostic, reporting et audits énergétiques, élaboration de bonnes pratiques

> Solutions logicielles de diagnostic et reporting CO2, habilitation bilan carbone©, élaboration de normes, guides et outils liés aux GES

> Eco-conception de produits et services, évaluation environnementale en analyse de cycle de vie

> Achat durable et communication responsable en référence aux normes ISO et référentiels de bonnes pratiques sectorielles

> Management de la qualité ISO 9001, de l’énergie 50001, de l’environnement 14001, de la sécurité, santé et diversité 45001, en référence aux normes, qualifications et labels

> Ingénierie des compétences, édition de ressources en formation et dispositifs numériques mobiles

> Politique, projets d’innovation et financements « Europe 2020 »

> Monétarisation des impacts environnementaux, économie et finance climatique, énergétique et environnementale

 
L’agence accompagne ses clients en mobilisant une expertise fondée sur sept années d’expériences dans les domaines énergétiques, climatiques et de la préservation de l’environnement et sur plus de dix années d’expériences dans les domaines des politiques de développement durable, d’innovation et de financements européens.

 

► Equipe & réseau de partenaires

L’entreprise, dirigée par Idriss KATHRADA, consultant en management énergie-climat et éco-innovation, mobilise un réseau de partenaires avec lesquels elle collabore afin de mener à bien ses missions.

L'entreprise participe aux activités de réseaux d'expertise de l'énergie, du climat, de l'environnement, de l'innovation et du développement durable.

 

► Ethique & déontologie

En qualité de membre du CINOV depuis 2004, l’entreprise conduit l’exercice de sa profession dans le respect des obligations morales du code éthique des Ingénieurs-conseil de la Fédération internationale des ingénieurs-conseil (FIDIC).

 

► Engagement qualité, environnement et développement durable

L'entreprise conduit son activité conformément aux normes de management de la qualité ISO 9001 : 2015 et de management environnemental ISO 14001 : 2015. 

La démarche qualité de l’entreprise concrétise la volonté d’améliorer la satisfaction de nos clients.

La qualité de nos interventions repose sur notre capacité à répondre aux attentes et besoins des clients, afin qu’ils puissent anticiper et mener à bien leur projet de changement dans le contexte d’une société pluri-culturelle en transition vers des modes de vie, de production et de consommation à faible empreinte écologique.

Novasirhe réalise son activité en intégrant l’exigence de qualité et celles de la sécurité et de la santé des hommes et des femmes, de l’environnement et du développement durable. Ces exigences sont prises en compte dans le fonctionnement de l’entreprise et dans ses métiers.

Dans cet esprit, en mtière de climat, Novasirhe tend à maîtriser l'impact de son activité en améliorant la part de ses déplacements peu carbonés (train et transport commun > 35% contre moins de 5% il y a 10 ans) et depuis 2015, pour une neutralité carbone, compense la totalité de ses émissions directes et indirectes annuelles par l'investissement dans des projets d'agriculture et d'élevage durables ou encore d'économie circulaire, dont l'effet est l'évitement et/ou la suppression de dioxyde de carbone.

Le manuel QSE-DD décrit ses objectifs en matière de qualité, de santé et de sécurité, d’environnement et de développement durable.

Pour toute information, contactez-nous !