Un ABCédaire pour des villes durables à l’attention des décideurs

20 mars 2016

Annoncée au moment de la COP21 en décembre 2015 par la FIDIC -Fédération internationale des ingénieurs conseils- et le PNUE -Programme des Nations-Unies pour l’environnement-, la publication de l'« ABCédaire pour des villes durables à l'attention des décideurs » est disponible.

Novasirhe a contribué à l’élaboration de cet ouvrage en tant que membre du groupe de travail auprès de la FIDIC et a participé à sa présentation à l’occasion d’une conférence préparatoire au programme Habitat III 2016-2036 des Nations-Unies à Prague le 16 mars 2016.

Rappelons que cette publication découle du constat d’une prolifération d’initiatives de toute origine et de toute nature sur les villes durables et intelligentes, qui est source d’une confusion croissante. Cet adcédaire vise le développement  d’un langage commun en matière de « durabilité » qui puisse contribuer, à l’avenir, à une meilleure compréhension et collaboration entre acteurs du développement urbain.

Cette publication propose des définitions existantes, avec mention de la source, susceptibles d’évoluer dans le temps avec l’apport des parties prenantes. Elles ont été revues par les experts des organisations internationales de référence en matière de ville durable pour limiter les biais possibles (ONU HABITAT, ISO TC 268 SC, CEN CG SSCC, ICLEI, WCCD). 

Consulter le guide : http://fidic.org/sites/default/files/ABC%20for%20sustainable%20cities_2016.pdf