Les entreprises et la société civile pour le succès de la COP21 !

22 décembre 2015

Quatorze jours pour trouver un compromis et partager des solutions sur le climat ! L’accord de Paris est un succès, et ce d’autant plus qu’il sera suivi d’une action. Un Grand bravo à la présidence de cette COP et aux équipes de négociation !

Les acteurs économiques n’ont pas été en reste en 2015 pour contribuer à un élan positif vers la COP21 : World climat summit en mai, Journée environnement au Planète PME en juin, de nombreuses initiatives sectorielles…

Pendant la COP21, Novasirhe a apporté trois témoignages au Bourget et au Grand Palais.

Agir en partageant une culture commune de la ville durable : c’est ce que facilite un Abécédaire sur la ville durable, réalisé par des représentants des métiers de l’ingénierie et du conseil d’une dizaine de pays dans le monde, réunis par la fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (FIDIC). Cet ouvrage a été élaboré en partenariat avec le PNUE (programme des Nations-Unies pour l’environnement). L’abécédaire « ville durable » FIDIC-PNUE sera disponible en mars 2016, date à laquelle nous mettrons à votre disposition le lien pour son téléchargement !

Quantifier l’empreinte carbone : aux côtés de l'Association Bilan carbone, Idriss KATHRADA, en tant que membre du Conseil d’administration, a rappelé que beaucoup d’entreprises mènent des actions, mais elles sont encore trop nombreuses à en sous-exploiter le potentiel de progrès et de communication, tout simplement parcequ’elles n’évaluent pas leur empreinte carbone !

Cultiver le progrès avec un système de management GES : au Bourget, invité à s’exprimer sur les besoins en compétences liés aux démarches de réduction de l’empreinte carbone, Novasirhe a présenté les démarches de progrès appliqués aux GES. Le système de management GES et plus largement Qualité-Sécurité-Environnement, constitue un outil privilégié pour entretenir efficacement la recherche de performance !

Les rencontres au Bourget et à Paris ont permis de découvrir des centaines de solutions climat. Gageons que 2016 sera l'année de leur déploiement !

En savoir plus: www.plateformesolutionsclimat.org