La nouvelle génération de normes ISO pour le climat publiée

28 juin 2019

La nouvelle génération des normes ISO pour l’action climatique et l’évaluation des GES aux échelles d’une organisation, d’un produit ou d’un projet, publiées en 2019, est désormais disponible.

Pour les organisations, deux avancées majeures sont à intégrer. La prise en compte des émissions significatives, qu’elles soient de sources directes ou indirectes, s’impose dorénavant comme la règle pour un bilan GES représentatif et couvrant l’ensemble des potentiels de progrès. Pour l’action de réduction, un chapitre entier de la norme précise ce qu’il convient d’expliciter pour une démarche crédible.

Novasirhe a contribué pendant 4 ans à la révision de ces normes, engagée en 2014, en qualité d’expert mandaté aux réunions internationales de l’ISO, particulièrement sur les normes à l’échelle des projets ISO 14064-2 et sur la vérification des GES aux échelles « organisation, produit et projet » ISO 14064-3. Nous avions notamment évoqué les enjeux des évolutions lors d'évènements à WE-Pollutec, Produrable et de COP Climat.

Depuis le printemps 2019, sur ces bases renouvelées, nous accompagnons les entreprises, collectivités, établissements et autres organisations dans leur plan climat. Des formations sur mesure sont également développées et animées afin de répondre aux besoins spécifiques, tant de bureaux d’études, que d’entreprises et de maîtres d’ouvrages publics et privés.

Pour en savoir plus, contacter nous, vous pouvez également consulter le site de l’ISO : www.iso.org/fr/standard/66454.html