La France accueille la Commission de l’ISO chargée de la révision de la série de normes 14064 d'évaluation des gaz à effet de serre

28 avril 2015

Produites en 2006 par la Commission GES de l'International Standardization Organization (ISO), les normes internationales de quantification de gaz à effet de serre à l’échelle d’une organisation et d’un projet sont entrées en révision en 2014. L'AFNOR, avec une forte implication de l'ADEME, accueillait cette Commission du 20 au 25 avril. L’objectif était de proposer une première version de normes, au stade de « Committe draft ». Compte-tenu de l’expérience accumulée au cours d’une décennie, la nouvelle série de normes gagne en précision et devrait faciliter la séquence « Mesurer, Rapporter, Vérifier ». Ce sujet constitue une forte attente des utilisateurs, tant au niveau des entreprises, que des analystes dans les établissements financiers.

Novasirhe a participé à ces travaux et a notamment présenté une contribution pour faciliter la comparaison de la performance de l’empreinte carbone d’une organisation dans le temps, point insuffisamment explicite de la norme dans sa version 2006.

La prochaine session de la Commission GES se déroule à New-Delhi en septembre. La publication de cette version actualisée de normes est prévue pour 2017.

 

Plus d’infos : www.iso.org/iso/fr/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=546318&development=on