ACTUALITES

Adaptation versus Course au zero pour les bâtiments !

30 janvier 2021

La campagne « Course au zéro » lancée par les Nations-Unies, le Royaume-Uni, le secteur privé et les autres acteurs de la société civile à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat en décembre 2020 ré-affirme la nécessité et l’urgence d’accélérer les progrès pour conserver une chance de respecter l’engagement international <2°, au moment ou les projections indiquent que dans une douzaine d’années le seuil des +1,5° devrait être franchi.

Plus discrète, une autre campagne, la « Course à la résilience » a été lancée. Les Pays-Bas, confrontés depuis des siècles au risque de submersion, sont devenus l’un des acteurs majeurs dans les initiatives internationales dans ce domaine, avec un centre de ressources dédié à l’adaptation, et l’organisation du CAS, le Climate Adaptation Summit en janvier 2021. A cette occasion, le rapport sur l'Appel à l’action pour l’adaptation des bâtiments, une initiative lancée lors de la COP24 en Pologne par la GABC, l’Alliance globale pour la construction et les bâtiments, a fait l’objet d’une communication, à laquelle nous avons contribué. 

Pour en savoir plus : https://cas21-side-events.com/globalabc-adaptation/

Stratégie climat & Jour du dépassement

14 septembre 2020

Au-delà de l’évaluation GES que conduisent les entreprises, la définition d’une trajectoire d’activité compatible avec l’objectif <2° s’impose progressivement depuis l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat en octobre 2016. Cette vision renouvelée de la stratégie climat des entreprises a donné lieu à plusieurs méthodes telle que « ACT initiative » ADEME/CDP,  évoquées lors de nos interventions au salon World efficiency en 2017 et Produrable en 2018. Depuis 2019, Novasirhe  accompagne  le déploiement de cette stratégie, plus particulièrement pour le secteur de la construction et de ses industries de matériaux, qui représente plus de 40% des émissions mondiales de GES, et plus de 30% en France. La marche est haute, mais en une année marquée par un recul historique du "Jour du dépassement" de 3 semaines au 22 août, une stratégie d'alignement ACT ouvre la voie à une navigation réussie dans les eaux de la transition à 2030 !

Pour en savoir plus : actinitiative.org 

Nouvelle étape pour la RE2020 !

6 juillet 2020

Au terme d’une expérimentation du label E+C- pendant 3 années, qui a préfiguré la prochaine Réglementation Environnementale des bâtiments neufs en France, l’adaptation du référentiel et la définition des seuils de performance énergie-carbone a été réalisée au cours du 1er semestre 2020. Cette adaptation s’est appuyée sur un groupe de modélisateurs et d’évaluateurs, auquel Novasirhe a pris part. L’ensemble de la méthode révisée et des résultats a fait l’objet d’une publication pour quatre typologies de bâtiments : les maisons individuelles, les logements collectifs, les établissements d’enseignements et les bureaux. Des enjeux tels que le confort d'été en séquence caniculaire et l'analyse dynamique du carbone font l'objet de nouvelles propositions !   

Retrouvez ces résultats sur : www.batiment-energiecarbone.fr/

L’initiative EEN rejointe à l'occasion de la journée de la biodiversité

22 mai 2020

Dans un contexte de prise de conscience croissante que la société civile, aux côtés des Etats, doit prendre une part active aux stratégies et au déploiement d’actions pour la préservation des éco-systèmes et de la biodiversité, il est nécessaire que les entreprises puissent plus systématiquement concrétiser leurs dispositions ou intentions en s’appuyant sur les outils disponibles.

C’est pourquoi Novasirhe, qui contribue ponctuellement à des initiatives pour la biodiversité depuis dix ans, rejoint l’initiative Entreprise Engagée pour la Nature (EEN) mise en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire et l'Office français pour la biodiversité, en mobilisant deux axes de progrès. L’un concerne son fonctionnement avec une meilleure qualification des leviers possibles dans ses moyens d’activités, d'achats et dans l’infrastructure de travail qu’elle mobilise, l’autre à travers les préconisations et prescriptions liées aux prestations de services afin que les clients prennent en compte et contribuent à la préservation de la biodiversité.

Plus généralement, cette initiative s’adresse à toutes les entreprises et présente l’avantage de proposer un dispositif de mobilisation structuré. Si la période actuelle s'accompagne d'une disponibilité contrastée et parfois très compliquée, elle pointe de nouveaux risques liés à l’impact des activités humaines sur la biodiversité et réciproquement, de l’impact de l’évolution de cette biodiversité sur la santé environnementale et la santé humaine. L'année 2020 présente donc une occasion inédite pour se saisir du sujet ! 

En savoir plus : https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/entreprises

La nouvelle génération de normes ISO pour le climat publiée

28 juin 2019

La nouvelle génération des normes ISO pour l’action climatique et l’évaluation des GES aux échelles d’une organisation, d’un produit ou d’un projet, publiées en 2019, est désormais disponible.

Pour les organisations, deux avancées majeures sont à intégrer. La prise en compte des émissions significatives, qu’elles soient de sources directes ou indirectes, s’impose dorénavant comme la règle pour un bilan GES représentatif et couvrant l’ensemble des potentiels de progrès. Pour l’action de réduction, un chapitre entier de la norme précise ce qu’il convient d’expliciter pour une démarche crédible.

Novasirhe a contribué pendant 4 ans à la révision de ces normes, engagée en 2014, en qualité d’expert mandaté aux réunions internationales de l’ISO, particulièrement sur les normes à l’échelle des projets ISO 14064-2 et sur la vérification des GES aux échelles « organisation, produit et projet » ISO 14064-3. Nous avions notamment évoqué les enjeux des évolutions lors d'évènements à WE-Pollutec, Produrable et de COP Climat.

Depuis le printemps 2019, sur ces bases renouvelées, nous accompagnons les entreprises, collectivités, établissements et autres organisations dans leur plan climat. Des formations sur mesure sont également développées et animées afin de répondre aux besoins spécifiques, tant de bureaux d’études, que d’entreprises et de maîtres d’ouvrages publics et privés.

Pour en savoir plus, contacter nous, vous pouvez également consulter le site de l’ISO : www.iso.org/fr/standard/66454.html

Commentaires (2)

Lauréat Bdf Niveau bronze en Performance environnementale

17 décembre 2018

Engagée début 2017 en Ile-de-France, la démarche de progrès Bâtiment durable franciliens Bdf portée par Ekopolis vise à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables. Elle constitue aussi un espace d’échanges et d’apprentissage.

Missionné depuis 1 an, Novasirhe accompagne le volet ACV bâtiment énergie-carbone d’une démarche Bdf d’un projet de rénovation d’un ensemble immobilier haussmannien de 1900 de la RIVP.

Lors de la présentation du projet de rénovation devant le jury en Commission publique le 12 décembre 2018, les résultats de l’étude ACV bâtiment ont permis de témoigner du niveau de performance énergie-carbone de la réhabilitation et des perspectives de progrès au regard du Plan climat de la ville de Paris. Qualifiée d’innovante pour un accompagnement Bdf, cette initiative ACV bâtiment a été appréciée et a contribué à l’atteinte d’un niveau bronze pour ce bâtiment. Une dernière évaluation ACV bâtiment est prévue après la rénovation complète, ce qui permettra de mettre en évidence les aspects et perspectives liés à l’économie circulaire.

En savoir plus sur Bdf : www.ekopolis.fr/construire/batiments-durables-franciliens

Side event COP24 Vers des bâtiments à zero émissions

8 décembre 2018

En conjonction avec les side event de la GABC - l’Alliance globale pour la construction et les bâtiments - , lors de la COP24 à Katowice, une conférence sur les moyens de convergence des bâtiments vers la trajectoire <2° a été organisée sur le pavillon de la Commission européenne. Plusieurs facteurs d’attractivité ont été abordés tels que le confort d’usage et la santé, les bâtiments passifs et à énergie positive, le retour sur financement de la rénovation ou encore la méthode européenne LEVEL pour l’évaluation en cycle de vie des performances des bâtiments.

Autour d’un panel constitué par des représentants de l’Institut de la maison passive, CEM Bureau, Velux, l’agence lithuanienne pour la rénovation et la DG Environnement de la Commission européenne, Idriss Kathrada a apporté un éclairage sur les niveaux de performance énergie carbone actuels pour des bâtiments en rénovation et leur alignement avec la stratégie nationale bas carbone française publiée fin novembre. Le sujet est significatif tant en France qu’à l’étranger, comme l’indiquait 2 jours plus tard la GABC, avec la publication de son rapport de situation 2018 sur les bâtiments, selon lequel l’environnement bâti est à l’origine de près de 40% des émissions mondiales de GES.

Découvrez le rapport de situation :

Une trêve pour un rêve : le GIEC livre ses recommandations pour un monde à +1,5°

10 octobre 2018

Sans surprise, la publication du GIEC sur la faisabilité de l'objectif <2°, demandée lors de l'adoption de l'accord de Paris sur le climat en 2015, attendue en cette année 2018, confirme la nécessité de revoir le mode de propulsion de nos activités et notre culture de vie pour conserver les conditions d’un monde vivable dans les prochaines décennies.

Cependant, une comparaison inédite est effectuée entre un monde à +1,5° et celui à +2°. Les enseignements sont sans équivoques, avec une impérieuse nécessité de progrès dans des délais très rapides dès cette décennie. L’idée est de ramener en une dizaine d’années les émissions de gaz à effet de serre à un niveau compatible avec un « dépassement temporaire » de l’accumulation dans l’atmosphère de ces GES puis à stabiliser la société à un niveau de « neutralité carbone ».

Au-delà des évènements extrêmes qui gagneront en intensité, les différences si le réchauffement étaient limitées à 1,5 ºC sont par exemple :

  • En 2100, le niveau de la mer à l’échelle de la planète augmenterait, mais avec un niveau de 10 cm inférieur ;
  • 70 à 90 % des récifs coralliens disparaîtraient contre sa quasi-extinction ;
  • les populations vulnérables et les écosystèmes pourraient s’adapter, avec moins de migrants climatiques, car les seuils de risque critique seraient moins dépassés.

Les échelles d’actions doivent être multiples avec l’aménagement du territoire, l’énergie, l’industrie, le bâtiment, le transport et l’urbanisme...

Pour en savoir plus : www.ipcc.ch/report/sr15/

De l’évaluation carbone à la trajectoire <2°, comment passer du reporting GES à l’action de transition ?

14 avril 2018

Deux ans après la déclaration de l’Accord de Paris où en sont les acteurs économiques ? Quelles approches ont-ils retenu pour évaluer leurs émissions de GES significatives ? Comment se projettent-ils dans cette perspective <2° ? Autant de questions qui ont été débattues, notamment à travers la démarche "ACT" le 12 décembre 2017, à l'occasion de l'évènement World efficiency à Paris.

En 2018, c'est plus précisément cette démarche qui a fait l'objet d'un atelier au salon Produrable. Novasirhe, qui a témoigné des avancées mais aussi des défis actuels aux côtés de l'ABC, CINOV et de l'ADEME, propose un accompagnement irrigué par les enseignements apportés par ces nouvelles avancées.

Pour en savoir plus : www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=XzfGOmqPke4

COP23 & Construction durable

5 décembre 2017

Portée pour la 1ère fois par un Etat insulaire, dans l’histoire de la convention des Nations-Unies sur le changement climatique, les Iles Fidji ont co-organisé la COP23 à Bonn du 6 au 17 novembre 2017. Des avancées ont été obtenues dans plusieurs domaines avec le dialogue de Talanoa.

Novasirhe était plus particulièrement présent cette année aux côtés des initiatives pour une construction durable. A l’occasion de la journée organisée par l’Alliance globale < 2° pour les bâtiments et la construction (GABC), un retour d'expérience a été présenté sur le sujet « Du bâtiment proche de 0 énergie, à celui proche de 0 émissions ! ». La France avec le référentiel "Energie-Carbone" et l'Union européenne, avec l'initiative Level(s), font figures de pionniers sur ce sujet. Idriss Kathrada, a ensuite remis le trophé international Construction 21 du bâtiment bas carbone. Cette année, le bâtiment lauréat est au Sénégal, avec une construction fondée sur la technique de la voute nubienne !

Découvrir la vidéo du bâtiment lauréat : www.construction21.org/static/award-2017-videos.html

De nouvelles perspectives pour des infrastructures résilientes

12 octobre 2017

La Fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (FIDIC) organisait fin septembre son congrès annuel en Indonésie, sur la résilience des infrastructures, habitat et ville. Si l’humanité doit faire face à de nombreux événements extrêmes (séisme, tempête, feu, guerre, …), il apparaît une multiplication des dommages sous le coup de l’urbanisation galopante et de l’intensité de ces évènements, notamment pour les Etats insulaires tels que l'Indonésie. Les métiers de l’ingénierie jouent un rôle crucial dans la mise en place de nouvelles solutions plus robustes, mais la maîtrise d’ouvrage est également conduite à réviser son niveau d’ambition.  

Novasirhe, qui contribue au suivi de l’engagement des métiers de l’ingénierie pour l’objectif 2°, a apporté son témoignage à cette occasion. A l’échelle mondiale, la situation est contrastée entre les pays ayant d’ores et déjà adoptés des actions très ambitieuses et ceux qui doivent aborder ces questions dans un contexte très compliqué telles que les crises humanitaires et les tensions internationales.  

Plus d’infos : http://fidic2017.org/en

Un Plan d’adaptation au changement climatique fin 2017

18 juillet 2017

Il apparaît dorénavant que l’effort d’atténuation du changement climatique devra être couplé d’une action d’adapation à ses effets. Après l’évaluation du Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC) 2011-2015 et la mise en place d’une concertation en 2016, l’ONERC - Observatoire national d’étude et de recherche sur le climat - a animé un atelier de présentation et de débat sur un premier ensemble d’orientations pour le plan 2017-2022 ce 4 juillet.

Ce nouveau plan, issu de la synthèse de 6 groupes de travail sur 6 axes de réflexion : gouvernance et pilotage ; connaissance et information ; prévention et résilience ; adaptation et préservation des milieux ; vulnérabilité des filières économiques ; renforcement de l’action internationale, pourrait contenir une trentaine de grandes orientations traitant de plusieurs secteurs clés de l’adaptation, liés au vivant (agriculture, sylviculture, …).

En savoir plus: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nouveau-plan-national-dadaptation-au-changement-climatique-premieres-pistes

Une nouvelle formation sur l'ACV bâtiment E+C-

30 mai 2017

 

Le déploiement de l’expérimentation du label E+C-, pour définir le niveau de performance environnementale des bâtiments (PEBN), a donné lieu à la remise des 1er trophés E+C- au mois de mars 2017, avec 7 bâtiments lauréats. Plusieurs autres évènements sur le sujet se sont déroulés récemment et ont connu un fort engouement.

Rappelons que cette expérimentation, qui préfigure la réglementation bâtiment 2020, précise de seuils de performance énregétique et carbone pour les bâtiments !

Novasirhe, qui contribue au déploiement de cette expérimentation aux côtés des maîtres d’ouvrages, du ministère et des autres parties intéressées, a mis en place une formation spécifique dédiée à la pratique d' « ÉTUDE ACV BÂTIMENT E+C- PEBN ». Les premières sessions ont rencontré un vif intérêt, et d’autres sont planifiées en juin et septembre 2017 !

Pour tout renseignement, nous contacter par téléphone ou par mél : www.novasirhe.com/contact !

La ville durable a aussi sa norme de management !

28 avril 2017

Le foisonemment d’initiaves sur la ville durable en France comme dans le monde s’est considérablement intenfié au cours de ces dernières années.

Dans ce contexte, plus de 40 pays ont souhaité préciser les éléments clés d’une démarche de développement durable pour les communautés, à travers une norme de système de management, à l'instar de l'ISO 14001 pour le management environnemental.

Novasirhe, qui a suivi les travaux d’élaboration de cette norme ISO 37101 « Développement durable pour les communautés », aux côtés de la FIDIC, a contribué à la mise en place d’un webinaire en avril dernier en France. Plus de trente participants, composés de collectivités, d’architectes et de bureaux d’études, ont échangé à l’occasion de ce webinaire qui a montré que la démarche proposée par ISO 37101 est plus complète que les Agenda 21 français.

Pour en savoir plus : http://fidic.org/events/fidic-iso-37101-webinar

Les outils de la transition climat !

30 mars 2017

A l’occasion du 10ème anniversaire du salon PRODURABLE, une conférence a été organisée par l’ABC et l’APCC sur le thème "Les nouveaux outils pour votre transition énergie-climat" le 14 mars.

Cette conférence a dressé le panorama des principaux référentiels et méthodes utilisées actuellement par les organisations : ISO, GHG Protocol, Bilan Carbone®, Science Based Target, ACT… Elle a également présenté plusieurs évolutions découlant de l'application de la loi sur la transition énergétique.

Novasirhe, reconnu pour son expertise en matière de normes ISO sur les gaz à effet de serre, a été invité à témoigner sur les incidences de la nouvelle série de normes en cours de développement et qui devraient être publiées en 2018. Elles porteront tant sur l’évaluation des GES à l’échelle de l’organisation, des produits et des projets, que sur la vérification des déclarations des entreprises.  

Découvrir la conférence : www.youtube.com/watch?v=t7t0lRWH3DI&feature=youtu.be

Des logiciels ACV pour les bâtiments E+C- !

31 janvier 2017

Lancée en octobre 2016 avec le soutien des ministres de l’écologie et du logement, l’expérimentation du label E+C- pour la performance environnementale des bâtiments neuf (PEBN) est à présent opérationnelle, avec des logiciels d’évaluation environnementale disponibles.

Cette expérimentation, qui préfigure la réglementation bâtiment 2020, la 1ère au monde à intégrer ce critère, innove en précisant des seuils de performance énergétique et carbone pour les bâtiments en analyse de cycle de vie (ACV) !

Missionné par le ministère de l’écologie en 2016, Novasirhe, en partenariat avec Solinnen, a rendu un avis sur la compatibilité des outils logiciels d’ACV bâtiment avec le référentiel E+C-. La liste des outils retenus par le Ministère a été publiée en cette fin janvier !

Pour en savoir plus : www.batiment-energiecarbone.fr/evaluation/logiciels

Construction 21 : Kaza Eco-Centre lauréat Bâtiment bas carbone aux GBCS Awards COP22

18 novembre 2016

A l’occasion de la COP22, le réseau Constructlon21 a dévoilé ce lundi 14 novembre à Marrakech les gagnants de sa compétition internationale « Green Building& City Solutions Awards 2016 ». Six catégories de performance de bâtiments sont distinguées, en zone tempérée ou inter-tropicales, en terme de qualité de vie, de solutions numériques intégrées, à haute performance énergétique et carbone.

Ouverte en 2016, la catégorie Bâtiments bas carbone des Awards Construction 21 a vu le Trophée décerné à l’Eco-centre communautaire de Kaza, situé en Inde dans l’Himalaya. Idriss KATHRADA, Directeur associé de Novasirhe, membre du jury français dans la catégorie bâtiments bas carbone, a eu l’honneur de  remettre le Trophée international au lauréat, représenté par Lara DAVIS, Architecte et Directrice adjointe de l’Auroville Earth Institute et Joan POLLOCK, Photographe et Présidente des Oeuvres caritatives de la vallée de Stipi.

Découvrez les vidéos des projets lauréats :  www.construction21.org/france/static/videos-awards-2016.html

Neutre en carbone en 2015 ou en 2051 ?

4 novembre 2016

A l’occasion de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris moins d’un an après, contre sept pour le protocole de Kyoto, ou en sommes-nous avant la COP22 à Marrakech, que faut-il faire ? Attendre 2050 pour commencer à résorber l’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, qui aura déjà eu pour conséquence une dégradation généralisée des eco-systèmes et de nos conditions de vie pour des siècles, ou les éviter ?

Après avoir contribué à la mobilisation de la société civile, notamment les PME, pour le succès de la COP21, Novasirhe s’est engagé pour la neutralité carbone de son activité en 2015. Au-delà de l'action de réduction engagée depuis 2009, il s'agit à présent d'aller plus loin en cherchant à compenser les émissions résiduelles.

Le périmètre de la compensation porte sur la totalité des émissions directes et indirectes, pour les GES rapportés au titre de l’Accord de Paris / Protocole de Kyoto. En 2015, le bilan d’émission de GES compensé par collaborateur, comprenant l’ensemble des émissions directes et indirectes, s’établit à 12 tCO2e.

Contrairement à une compensation vers un pays en développement, compte-tenu des aléas météorologiques exceptionnels rencontrés en 2016, Novasirhe a choisi de soutenir un projet de suppression de GES et de progrès dans l’agriculture et l’évage français, « éco-méthane » de Bleu Blanc Cœur.

Pour en savoir plus : www.bleu-blanc-coeur.org

Le management environnemental ISO 14001 fête ses 20 ans !

7 septembre 2016

A l’occasion de la réunion annuelle du Comité technique ISO Environnement & GES accueilie par la en Corée du sud fin août, une conférence a été organisée pour apporter un retour d’expérience sur la norme de management environnemental ISO 14001, en particulier dans les pays en développement, le G77. Il est clair que la norme, qui fête ses 20 ans, soutient un nombre croissant d’organisation de ces pays dans leur démarche de progrès en matière environnemental.

Novasirhe, qui était présent, a observé que selon l’agence coréenne de standardisation (KATS), plus de 25000 certifications ont délivrées en 2015, contre 8000 en France. Au pays de Samsung, si le numérique constitue le poumon du développement industriel et d’un mode de vie, la reconnaissance comme un pays engagé dans la transition écologique est devenue une ambition !

Dans le prolongement de ces travaux, fort des retours d’expérience, il est prévu de mettre à disposition de nouveaux outils destinés aux PME. Alors que la version 2015 de l’ISO 14001 entame sa 2ème année d’existence, ces ressources permettront d'enrichir les outils déja disponible !

Plus d'infos :  http://www.kats.go.kr/en/main.do 

Immobat renouvelle sa triple certification Qualité-Santé et Environnement ISO 14001

27 juillet 2016

En partenariat avec QCD Consulting, Novasirhe a répondu à la demande d’accompagnement de l’entreprise Immobat, spécialisée dans l’éclairage public et tertiaire, dans le renouvellement de sa triple certification Qualité ISO 9001, Santé et Sécurité au travail OHSAS 18001 et Environnement ISO 14001.

Force est de constater l’évolution des exigences de performance dans les systèmes de management et des attentes des auditeurs. Dans ce contexte, Novasirhe, qui faisait parti du groupe d’expert français sur la révision de la norme de système de management ISO 14001 entre 2012 et 2015 et qui dispose d’une expertise en évaluation de l’empreinte énergie-climat & environnementale, a apporté son soutien dans la révision des méthodes pour bien répondre à l’évolution des exigences de performance.

La valorisation de cet engagement d’Immobat auprès de ses clients constitue la prochaine étape, dans le contexte de la future réglementation climat-énergie & environnementale 2018 dans le secteur de la construction !

En savoir plus : infos@novasirhe.com