ACTUALITES

De l’évaluation carbone à la trajectoire <2°, comment passer du reporting GES à l’action de transition ?

14 avril 2018

Deux ans après la déclaration de l’Accord de Paris où en sont les acteurs économiques ? Quelles approches ont-ils retenu pour évaluer leurs émissions de GES significatives ? Comment se projettent-ils dans cette perspective <2° ? Autant de questions qui ont été débattues, notamment à travers la démarche "ACT" le 12 décembre 2017, à l'occasion de l'évènement World efficiency à Paris.

En 2018, c'est plus précisément cette démarche qui a fait l'objet d'un atelier au salon Produrable. Novasirhe, qui a témoigné des avancées mais aussi des défis actuels aux côtés de l'ABC, CINOV et de l'ADEME, propose un accompagnement irrigué par les enseignements apportés par ces nouvelles avancées.

Pour en savoir plus : www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=XzfGOmqPke4

COP23 & Construction durable

5 décembre 2017

Portée pour la 1ère fois par un Etat insulaire, dans l’histoire de la convention des Nations-Unies sur le changement climatique, les Iles Fidji ont co-organisé la COP23 à Bonn du 6 au 17 novembre 2017. Des avancées ont été obtenues dans plusieurs domaines avec le dialogue de Talanoa.

Novasirhe était plus particulièrement présent cette année aux côtés des initiatives pour une construction durable. A l’occasion de la journée organisée par l’Alliance globale < 2° pour les bâtiments et la construction (GABC), un retour d'expérience a été présenté sur le sujet « Du bâtiment proche de 0 énergie, à celui proche de 0 émissions ! ». La France avec le référentiel "Energie-Carbone" et l'Union européenne, avec l'initiative Level(s), font figures de pionniers sur ce sujet. Idriss Kathrada, a ensuite remis le trophé international Construction 21 du bâtiment bas carbone. Cette année, le bâtiment lauréat est au Sénégal, avec une construction fondée sur la technique de la voute nubienne !

Découvrir la vidéo du bâtiment lauréat : www.construction21.org/static/award-2017-videos.html

De nouvelles perspectives pour des infrastructures résilientes

12 octobre 2017

La Fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (FIDIC) organisait fin septembre son congrès annuel en Indonésie, sur la résilience des infrastructures, habitat et ville. Si l’humanité doit faire face à de nombreux événements extrêmes (séisme, tempête, feu, guerre, …), il apparaît une multiplication des dommages sous le coup de l’urbanisation galopante et de l’intensité de ces évènements, notamment pour les Etats insulaires tels que l'Indonésie. Les métiers de l’ingénierie jouent un rôle crucial dans la mise en place de nouvelles solutions plus robustes, mais la maîtrise d’ouvrage est également conduite à réviser son niveau d’ambition.  

Novasirhe, qui contribue au suivi de l’engagement des métiers de l’ingénierie pour l’objectif 2°, a apporté son témoignage à cette occasion. A l’échelle mondiale, la situation est contrastée entre les pays ayant d’ores et déjà adoptés des actions très ambitieuses et ceux qui doivent aborder ces questions dans un contexte très compliqué telles que les crises humanitaires et les tensions internationales.  

Plus d’infos : http://fidic2017.org/en

Un Plan d’adaptation au changement climatique fin 2017

18 juillet 2017

Il apparaît dorénavant que l’effort d’atténuation du changement climatique devra être couplé d’une action d’adapation à ses effets. Après l’évaluation du Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC) 2011-2015 et la mise en place d’une concertation en 2016, l’ONERC - Observatoire national d’étude et de recherche sur le climat - a animé un atelier de présentation et de débat sur un premier ensemble d’orientations pour le plan 2017-2022 ce 4 juillet.

Ce nouveau plan, issu de la synthèse de 6 groupes de travail sur 6 axes de réflexion : gouvernance et pilotage ; connaissance et information ; prévention et résilience ; adaptation et préservation des milieux ; vulnérabilité des filières économiques ; renforcement de l’action internationale, pourrait contenir une trentaine de grandes orientations traitant de plusieurs secteurs clés de l’adaptation, liés au vivant (agriculture, sylviculture, …).

En savoir plus: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nouveau-plan-national-dadaptation-au-changement-climatique-premieres-pistes

Une nouvelle formation sur l'ACV bâtiment E+C-

30 mai 2017

 

Le déploiement de l’expérimentation du label E+C-, pour définir le niveau de performance environnementale des bâtiments (PEBN), a donné lieu à la remise des 1er trophés E+C- au mois de mars 2017, avec 7 bâtiments lauréats. Plusieurs autres évènements sur le sujet se sont déroulés récemment et ont connu un fort engouement.

Rappelons que cette expérimentation, qui préfigure la réglementation bâtiment 2020, précise de seuils de performance énregétique et carbone pour les bâtiments !

Novasirhe, qui contribue au déploiement de cette expérimentation aux côtés des maîtres d’ouvrages, du ministère et des autres parties intéressées, a mis en place une formation spécifique dédiée à la pratique d' « ÉTUDE ACV BÂTIMENT E+C- PEBN ». Les premières sessions ont rencontré un vif intérêt, et d’autres sont planifiées en juin et septembre 2017 !

Pour tout renseignement, nous contacter par téléphone ou par mél : www.novasirhe.com/contact !

La ville durable a aussi sa norme de management !

28 avril 2017

Le foisonemment d’initiaves sur la ville durable en France comme dans le monde s’est considérablement intenfié au cours de ces dernières années.

Dans ce contexte, plus de 40 pays ont souhaité préciser les éléments clés d’une démarche de développement durable pour les communautés, à travers une norme de système de management, à l'instar de l'ISO 14001 pour le management environnemental.

Novasirhe, qui a suivi les travaux d’élaboration de cette norme ISO 37101 « Développement durable pour les communautés », aux côtés de la FIDIC, a contribué à la mise en place d’un webinaire en avril dernier en France. Plus de trente participants, composés de collectivités, d’architectes et de bureaux d’études, ont échangé à l’occasion de ce webinaire qui a montré que la démarche proposée par ISO 37101 est plus complète que les Agenda 21 français.

Pour en savoir plus : http://fidic.org/events/fidic-iso-37101-webinar

Les outils de la transition climat !

30 mars 2017

A l’occasion du 10ème anniversaire du salon PRODURABLE, une conférence a été organisée par l’ABC et l’APCC sur le thème "Les nouveaux outils pour votre transition énergie-climat" le 14 mars.

Cette conférence a dressé le panorama des principaux référentiels et méthodes utilisées actuellement par les organisations : ISO, GHG Protocol, Bilan Carbone®, Science Based Target, ACT… Elle a également présenté plusieurs évolutions découlant de l'application de la loi sur la transition énergétique.

Novasirhe, reconnu pour son expertise en matière de normes ISO sur les gaz à effet de serre, a été invité à témoigner sur les incidences de la nouvelle série de normes en cours de développement et qui devraient être publiées en 2018. Elles porteront tant sur l’évaluation des GES à l’échelle de l’organisation, des produits et des projets, que sur la vérification des déclarations des entreprises.  

Découvrir la conférence : www.youtube.com/watch?v=t7t0lRWH3DI&feature=youtu.be

Des logiciels ACV pour les bâtiments E+C- !

31 janvier 2017

Lancée en octobre 2016 avec le soutien des ministres de l’écologie et du logement, l’expérimentation du label E+C- pour la performance environnementale des bâtiments neuf (PEBN) est à présent opérationnelle, avec des logiciels d’évaluation environnementale disponibles.

Cette expérimentation, qui préfigure la réglementation bâtiment 2020, la 1ère au monde à intégrer ce critère, innove en précisant des seuils de performance énergétique et carbone pour les bâtiments en analyse de cycle de vie (ACV) !

Missionné par le ministère de l’écologie en 2016, Novasirhe, en partenariat avec Solinnen, a rendu un avis sur la compatibilité des outils logiciels d’ACV bâtiment avec le référentiel E+C-. La liste des outils retenus par le Ministère a été publiée en cette fin janvier !

Pour en savoir plus : www.batiment-energiecarbone.fr/evaluation/logiciels

Construction 21 : Kaza Eco-Centre lauréat Bâtiment bas carbone aux GBCS Awards COP22

18 novembre 2016

A l’occasion de la COP22, le réseau Constructlon21 a dévoilé ce lundi 14 novembre à Marrakech les gagnants de sa compétition internationale « Green Building& City Solutions Awards 2016 ». Six catégories de performance de bâtiments sont distinguées, en zone tempérée ou inter-tropicales, en terme de qualité de vie, de solutions numériques intégrées, à haute performance énergétique et carbone.

Ouverte en 2016, la catégorie Bâtiments bas carbone des Awards Construction 21 a vu le Trophée décerné à l’Eco-centre communautaire de Kaza, situé en Inde dans l’Himalaya. Idriss KATHRADA, Directeur associé de Novasirhe, membre du jury français dans la catégorie bâtiments bas carbone, a eu l’honneur de  remettre le Trophée international au lauréat, représenté par Lara DAVIS, Architecte et Directrice adjointe de l’Auroville Earth Institute et Joan POLLOCK, Photographe et Présidente des Oeuvres caritatives de la vallée de Stipi.

Découvrez les vidéos des projets lauréats :  www.construction21.org/france/static/videos-awards-2016.html

Neutre en carbone en 2015 ou en 2051 ?

4 novembre 2016

A l’occasion de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris moins d’un an après, contre sept pour le protocole de Kyoto, ou en sommes-nous avant la COP22 à Marrakech, que faut-il faire ? Attendre 2050 pour commencer à résorber l’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, qui aura déjà eu pour conséquence une dégradation généralisée des eco-systèmes et de nos conditions de vie pour des siècles, ou les éviter ?

Après avoir contribué à la mobilisation de la société civile, notamment les PME, pour le succès de la COP21, Novasirhe s’est engagé pour la neutralité carbone de son activité en 2015. Au-delà de l'action de réduction engagée depuis 2009, il s'agit maintenant de compenser les émissions résiduelles.

Le périmètre de la compensation porte sur la totalité des émissions directes et indirectes, rapportées au titre de l’Accord de Paris / Protocole de Kyoto. En 2015, le bilan d’émission de GES compensé par collaborateur, comprenant l’ensemble des émissions directes et indirectes, s’établit à 12 tCO2e.

Contrairement à une compensation vers un pays en développement, compte-tenu des aléas météorologiques exceptionnels rencontrés en 2016, Novasirhe a choisi de soutenir un projet visant à améliorer l’activité et la performance carbone dans l’agriculture et l’évage français, « éco-méthane » de Bleu Blanc Cœur.

Pour en savoir plus : www.bleu-blanc-coeur.org

Le management environnemental ISO 14001 fête ses 20 ans !

7 septembre 2016

A l’occasion de la réunion annuelle du Comité technique ISO Environnement & GES accueilie par la en Corée du sud fin août, une conférence a été organisée pour apporter un retour d’expérience sur la norme de management environnemental ISO 14001, en particulier dans les pays en développement, le G77. Il est clair que la norme, qui fête ses 20 ans, soutient un nombre croissant d’organisation de ces pays dans leur démarche de progrès en matière environnemental.

Novasirhe, qui était présent, a observé que selon l’agence coréenne de standardisation (KATS), plus de 25000 certifications ont délivrées en 2015, contre 8000 en France. Au pays de Samsung, si le numérique constitue le poumon du développement industriel et d’un mode de vie, la reconnaissance comme un pays engagé dans la transition écologique est devenue une ambition !

Dans le prolongement de ces travaux, fort des retours d’expérience, il est prévu de mettre à disposition de nouveaux outils destinés aux PME. Alors que la version 2015 de l’ISO 14001 entame sa 2ème année d’existence, ces ressources permettront d'enrichir les outils déja disponible !

Plus d'infos :  http://www.kats.go.kr/en/main.do 

Immobat renouvelle sa triple certification Qualité-Santé et Environnement ISO 14001

27 juillet 2016

En partenariat avec QCD Consulting, Novasirhe a répondu à la demande d’accompagnement de l’entreprise Immobat, spécialisée dans l’éclairage public et tertiaire, dans le renouvellement de sa triple certification Qualité ISO 9001, Santé et Sécurité au travail OHSAS 18001 et Environnement ISO 14001.

Force est de constater l’évolution des exigences de performance dans les systèmes de management et des attentes des auditeurs. Dans ce contexte, Novasirhe, qui faisait parti du groupe d’expert français sur la révision de la norme de système de management ISO 14001 entre 2012 et 2015 et qui dispose d’une expertise en évaluation de l’empreinte énergie-climat & environnementale, a apporté son soutien dans la révision des méthodes pour bien répondre à l’évolution des exigences de performance.

La valorisation de cet engagement d’Immobat auprès de ses clients constitue la prochaine étape, dans le contexte de la future réglementation climat-énergie & environnementale 2018 dans le secteur de la construction !

En savoir plus : infos@novasirhe.com

 

Un ABCédaire pour des villes durables à l’attention des décideurs

20 mars 2016

Annoncée au moment de la COP21 en décembre 2015 par la FIDIC -Fédération internationale des ingénieurs conseils- et le PNUE -Programme des Nations-Unies pour l’environnement-, la publication de l'« ABCédaire pour des villes durables à l'attention des décideurs » est disponible.

Novasirhe a contribué à l’élaboration de cet ouvrage en tant que membre du groupe de travail auprès de la FIDIC et a participé à sa présentation à l’occasion d’une conférence préparatoire au programme Habitat III 2016-2036 des Nations-Unies à Prague le 16 mars 2016.

Rappelons que cette publication découle du constat d’une prolifération d’initiatives de toute origine et de toute nature sur les villes durables et intelligentes, qui est source d’une confusion croissante. Cet adcédaire vise le développement  d’un langage commun en matière de « durabilité » qui puisse contribuer, à l’avenir, à une meilleure compréhension et collaboration entre acteurs du développement urbain.

Cette publication propose des définitions existantes, avec mention de la source, susceptibles d’évoluer dans le temps avec l’apport des parties prenantes. Elles ont été revues par les experts des organisations internationales de référence en matière de ville durable pour limiter les biais possibles (ONU HABITAT, ISO TC 268 SC, CEN CG SSCC, ICLEI, WCCD). 

Consulter le guide : http://fidic.org/sites/default/files/ABC%20for%20sustainable%20cities_2016.pdf

 

Les entreprises et la société civile pour le succès de la COP21 !

22 décembre 2015

Quatorze jours pour trouver un compromis et partager des solutions sur le climat ! L’accord de Paris est un succès, et ce d’autant plus qu’il sera suivi d’une action. Un Grand bravo à la présidence de cette COP et aux équipes de négociation !

Les acteurs économiques n’ont pas été en reste en 2015 pour contribuer à un élan positif vers la COP21 : World climat summit en mai, Journée environnement au Planète PME en juin, de nombreuses initiatives sectorielles…

Pendant la COP21, Novasirhe a apporté trois témoignages au Bourget et au Grand Palais.

Agir en partageant une culture commune de la ville durable : c’est ce que facilite un Abécédaire sur la ville durable, réalisé par des représentants des métiers de l’ingénierie et du conseil d’une dizaine de pays dans le monde, réunis par la fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (FIDIC). Cet ouvrage a été élaboré en partenariat avec le PNUE (programme des Nations-Unies pour l’environnement). L’abécédaire « ville durable » FIDIC-PNUE sera disponible en mars 2016, date à laquelle nous mettrons à votre disposition le lien pour son téléchargement !

Quantifier l’empreinte carbone : aux côtés de l'Association Bilan carbone, Idriss KATHRADA, en tant que membre du Conseil d’administration, a rappelé que beaucoup d’entreprises mènent des actions, mais elles sont encore trop nombreuses à en sous-exploiter le potentiel de progrès et de communication, tout simplement parcequ’elles n’évaluent pas leur empreinte carbone !

Cultiver le progrès avec un système de management GES : au Bourget, invité à s’exprimer sur les besoins en compétences liés aux démarches de réduction de l’empreinte carbone, Novasirhe a présenté les démarches de progrès appliqués aux GES. Le système de management GES et plus largement Qualité-Sécurité-Environnement, constitue un outil privilégié pour entretenir efficacement la recherche de performance !

Les rencontres au Bourget et à Paris ont permis de découvrir des centaines de solutions climat. Gageons que 2016 sera l'année de leur déploiement !

En savoir plus: www.plateformesolutionsclimat.org

De Copenhague à Paris, quelles nouvelles solutions ?

17 octobre 2015

Innovation apportée par l’agence Reed Expo, le salon Pollutec à Paris est devenu en 2015, le « World efficiency ». Plus transversal que le salon Pollutec spécialisé dans les éco-technologies, World efficiency se veut à la fois un lieu d’expositions de technologies pour la dépollution, mais aussi un forum sur les nouvelles solutions pour prévenir l'inefficacité environnementale et évoluer vers de nouveaux modèles et services, aux échelles de l’entreprise, de la filière, du secteur d’activité ou encore du territoire.

Novasirhe a pris part à cette initiative en organisant et animant un plateau-débat sur le thème « De Copenhague en 2009 à Paris en 2015, quelles nouvelles solutions proposées par les PME ? » Trois dirigeants, pionniers de la production de froid eco-efficace (Coulis de glace par QUIDORT), de peintures aux propriétés thermiques (Thermostop par Comus®) et de l’agriculture urbaine (Neobab® par Greenation) ont témoigné de leurs innovations pour relever le défi 2°C.

Au-delà de la présentation de leurs dernières innovations pour une société bas carbone, les leviers pour progresser sont leur déploiement à plus grande échelle, en s’appuyant sur l’évolution réglementaire (pour la valorisation des déchets par exemple), l’acceptation sociale des maîtres d’ouvrages (solutions alternatives) et la valorisation économique des nouvelles fonctions et co-bénéfices apportés par ces solutions.

En savoir plus :

● www.youtube.com/watch?v=DcGB3l0dZWA&feature=youtu.be

www.greenation.fr/agriculture-urbaine/serre-bioclimatique.html

● www.youtube.com/watch?v=ZloWpWSOf38

Gagner en performance avec ISO 14001 : 2015 !

16 septembre 2015

Après 3 années de révision, la norme de management environnemental ISO 14001 : 2015 a été présentée lors de la réunion de pré-publication internationale qui s’est déroulée à New-Dehli début septembre. Novasirhe, qui a participé au groupe d'experts français pour la révision de la norme y était pour vous ! Mini-révolution pour certains, rupture plus marquée pour d’autres, quelque soit votre perception, cette norme présente de nouvelles opportunités pour améliorer la performance de votre entreprise !

Dans le contexte d’un intérêt croissant pour optimiser l’utilisation des ressources, réduire les impacts environnementaux et dans certains cas restaurer les conditions environnementales, l’arrivée de la version 2015 de l'ISO 14001 constitue une nouvelle avancée : Meilleure prise en compte des enjeux socio-économiques et des parties intéressées, explicitation des risques et opportunités, renforcement de la performance avec une approche processus et une perspective cycle de vie, ou encore une recherche de pertinence et de transparence en communication !

Novasirhe anime plusieurs formations cet automne et peut vous accompagner pour faire évoluer, ou mettre en place, votre système de management environnemental Version 2015 !

Coup d'envoi & inauguration ISO 14001 : https://committee.iso.org/sites/tc207sc1/home/news/content-left-area/news-and-updates/celebration-of-the-arrival-of-is.html

 

Enjeux et solutions climat pour gagner en compétitivité : c'est aussi pour les PME !

12 juillet 2015

Lors de la journée mondiale pour l’environnement le 5 juin 2015, à 175 jours de la Conférence de Paris sur le Climat, plus de 100 personnes sont venues partager leurs expériences, points de vue et questions sur les enjeux et solutions pour les PME à la matinée de rencontre-débats co-organisée par CINOV Ile-de-France et ses partenaires, avec l’appui de NOVASIRHE.

Par leurs convictions, réalisations et qualités de leurs témoignages, les dirigeants de PME et les autres parties présentes ont clairement démontrés que le destin climatique est devenu l’un de leur domaine d’action au quotidien.

Ce rendez-vous était l’un des temps forts de l’année 2015 sur lesquels NOVASIRHE s’est engagé pour relever les défis liés à l’objectif +2°. Il a été organisé avec les partenaires de CINOV, notamment le ministère de l’écologie en région (DRIEE), la CGPME Ile-de-France, PARIS REGION ENTREPRISE, l’APC, l’ABC et le Global Compact.

Pour découvrir cette conférence-débats, qui bénéficie du label officiel #COP21, voir la vidéo :

http://vimeopro.com/user6758244/empreinte-climat-bilan-and-solutions/video/130520443

 

NOVAGREEN positionne les éco-technologies en lien avec la #COP21

30 mai 2015

Spécialisée dans le soutien des éco-technologies, l’association NOVAGREEN accompagne les projets innovants en mobilisant les acteurs du territoire en Essonne : entreprises, collectivités et recherche.

Afin de soutenir la valorisation de leurs solutions dans la perspective de la #COP21, NOVASIRHE a animé un atelier sur le thème « Qu’allez-vous faire à l’occasion la #COP21 ? » le 22 mai dernier.

Une dizaine d’acteurs de l’éco-système d’éco-innovation de NOVAGREEN ont ainsi présenté leurs solutions et échanger sur leurs initiatives pour la conférence Paris Climat 2015. En tant qu’acteurs économiques, de la recherche ou du territoire, la majorité des participants a prévu de renforcer la voix des éco-technologies développées en Essonne dans l’action pour le climat !

Plus d’info : www.nova-green.org 

 

La France accueille la Commission de l’ISO chargée de la révision de la série de normes 14064 d'évaluation des gaz à effet de serre

28 avril 2015

Produites en 2006 par la Commission GES de l'International Standardization Organization (ISO), les normes internationales de quantification de gaz à effet de serre à l’échelle d’une organisation et d’un projet sont entrées en révision en 2014. L'AFNOR, avec une forte implication de l'ADEME, accueillait cette Commission du 20 au 25 avril. L’objectif était de proposer une première version de normes, au stade de « Committe draft ». Compte-tenu de l’expérience accumulée au cours d’une décennie, la nouvelle série de normes gagne en précision et devrait faciliter la séquence « Mesurer, Rapporter, Vérifier ». Ce sujet constitue une forte attente des utilisateurs, tant au niveau des entreprises, que des analystes dans les établissements financiers.

Novasirhe a participé à ces travaux et a notamment présenté une contribution pour faciliter la comparaison de la performance de l’empreinte carbone d’une organisation dans le temps, point insuffisamment explicite de la norme dans sa version 2006.

La prochaine session de la Commission GES se déroule à New-Delhi en septembre. La publication de cette version actualisée de normes est prévue pour 2017.

 

Plus d’infos : www.iso.org/iso/fr/home/store/catalogue_tc/catalogue_tc_browse.htm?commid=546318&development=on

 

Le Giec précise des solutions dans son 5ème rapport sur le climat

3 novembre 2014

Réuni à Amsterdam du 28 octobre au 1er novembre 2014, le GIEC a publié la synthèse finale du 5ème rapport d’évaluation concernant les changements climatiques, à l’attention des décideurs.

Les changements sont observés au niveau de la température, de l’acidification des océans, de la fonte des glaciers, de l’élévation du niveau de la mer et de la concentration des gaz à effet de serre (GES). Les changements à venir dépendront de l’évolution des émissions de GES et de leur concentration dans l’atmosphère. Quatre profils sont présentés, dont deux « centraux » sans stabilisation immédiate des émissions à un niveau compatible avec la capacité naturelle de la terre à absorber les GES (RCP4.5 et RCP6.0).

Pour réduire la vulnérabilité au changement climatique, limiter les émissions de GES et conserver les chances d’un développement durable, aucune option n’est suffisante en soi. Mais plusieurs facteurs de réussite peuvent être mobilisés.

 

Lire la suite  Commentaires (0)