Financements & Stratégies

Enjeux

 

La montée des risques climatiques et environnementaux au premier rang des facteurs susceptibles d'affecter ponctuellement ou structurellement les activités économiques a conduit au développement d'une nouvelle économie et finance climatique et environnementale. Cette évolution expose votre activité, vos produits, vos services, vos bâtiments, vos actifs, vos projets et votre territoire à de nouvelles menaces, mais aussi à de nouvelles opportunités économiques et financières. Les stratégies de transition peuvent désormais être enrichies par ces critères d'économie et de finances climatiques.

Dans le même temps, votre organisation, de par ses projets de développement, vise des objectifs qui correspondent aux finalités des politiques publiques d'innovation et de développement durable. Vos investissements et dépenses en matière d'innovation, d'environnement et de ressources humaines peuvent donc s'inscrire dans des appels à projets et bénéficier de subventions nationales et européennes. Ces aides sont complémentaires des instruments financiers proposés par l'Etat, tels que le Crédit impôt recheche (CIR) et le Crédit impôt innovation (CII).

Services

 

Trois offres sont proposées concernant les stratégies économiques et financières.

L'intégration du critère de l'économie et de la finance climatique et environnementale permet de disposer d'une valorisation de votre activité, complémentaire à celle dont vous disposez en terme de comptabilité générale. Selon l'échelle temporelle retenue de quelques années à plusieurs décennies, vous disposez d'un critrère complémentaire pour orienter vos décisions stratégiques de développement et d'investissement. Dans le cas spécifique de projets, la vente et l'achat de crédits carbone peuvent être mis en place.

Dans le cas de projets de Recherche, de développement et d'innovation, notre expertise peut être mobilisée au service de votre stratégie, en mobilisant les crédits de recherche et d'innovation.

Dans le champ des politiques publiques d'innovation et de développement durable, nous vous proposons d'accompagner votre projet de financement national ou européen. Il s'agit de développer vos projets locaux ou européens dans le cadre des appels à projets communautaires et de bénéficier de subventions. Nous vous proposons un accompagnement de l’idée à la réalisation du projet, avec un conseil et une assistance :

> en positionnement, pour l’identification des appels à projets pertinents pour vos projets,

> en élaboration de réponse à l’appel à projets et, le cas échéant, à  la constitution de partenariats nationaux ou européens, établis en référence au cahier des charges,

> pour la définition d’actions qui réponde concrètement à la priorité du développement durable,

> méthodologique pour l’intégration des dimensions de l’évaluation, de la capitalisation et de la communication,

> pour l’animation d’un projet et d’un partenariat européen,

> en gestion de projet européen, du conventionnement jusqu'à l'élaboration du bilan annuel et du paiement de l'aide.

 

Nous proposons une intervention  adaptée aux spécificités de votre entreprise (implantation, dimension, secteur d’activité, nature des projets) en veillant à la qualité de la participation de vos équipes, qui conditionne la réussite de votre projet.

 

 Contact pour toute information